Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / apprentissage

L'apprentissage

cfa

Se former par la voie de l'apprentissage

L’apprentissage est une forme d’éducation alternée. C’est une voie de formation initiale qui a pour objet de donner à des jeunes ayant satisfait à l’obligation scolaire, une formation générale, théorique et pratique sanctionnée par un diplôme professionnel ou un titre inscrit au Répertoire National des Certifications  Professionnelles.

L’apprentissage s’adresse à des jeunes âgés de 16 ans à 25 ans. Le jeune, ou son représentant légal, signe avec un employeur un contrat de travail de type particulier.

L’employeur s’engage, outre le versement d’un salaire, à assurer à l’apprenti une formation professionnelle complète, dispensée à la fois en entreprise et dans un Centre de Formation par Apprentissage, une Unité de Formation par Apprentissage ou une Section d’apprentissage.

L’apprenti est obligé, en vue de sa formation, de travailler pour cet employeur et de suivre la formation pendant une durée de deux ans (cette durée peut-être portée à trois ans ou réduite à un an sous certaines conditions).

Le Service Académique de l'Inspection de l'Apprentissage (SAIA) est le garant de la qualité de la formation délivrée aux apprentis. Il réalise l'inspection pédagogique, administrative et financière des CFA ainsi que le contrôle de la formation donnée aux apprentis dans les CFA et en entreprise.

Contact : Marie FLORENT

03 20 15 60 35

marie.florent@ac-lille.fr

.

CFA Académique