Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / campus des métiers / CONTEXTE NATIONAL

CONTEXTE NATIONAL

Les Campus des métiers et des qualifications fédèrent autour de la région académique, sur un territoire donné, un ensemble d'acteurs en vue de la construction d'une offre de formation initiale et continue en lien avec une filière qui correspond à un enjeu économique régional ou national.

Les acteurs : État, région, établissements publics locaux d'enseignement et établissements de l'enseignement supérieur, organismes de formation privés, centres de formation d'apprentis, organismes de recherche, réseaux professionnels et entreprises en prenant notamment appui sur des pôles de compétitivité, des clusters, des plates-formes technologiques)

Les campus des métiers et des qualifications constituent des pôles d'excellence offrant une large gamme de formations afin de mieux adapter l'offre de formation aux besoins des territoires, et d'anticiper et accompagner les mutations économiques et technologiques. À cette fin, le périmètre du Campus est défini de telle sorte que se crée un véritable écosystème, doté d'un pilotage efficace et déployant des coopérations effectives.

Ils favorisent les relations entre l’école et l’entreprise et répondent aux priorités académiques et régionales : élévation du niveau de qualification, attractivité des métiers et de formations, lutte contre le décrochage scolaire, développement de l’apprentissage ….

LES CAMPUS DES METIERS ET DES QUALIFICATIONS AU NATIONAL

Les Labels Campus des métiers et des qualifications existent depuis 2013. En février 2017, 26 nouveaux Campus ont été labellisés, s'ajoutant aux 51 déjà existants. Le territoire national compte désormais 77 Campus des métiers et des qualifications dans des champs d'activités très divers

http://www.education.gouv.fr/cid79563/les-campus-des-metiers-des-qualifications.html

 

 

 

 

 

.