Vous êtes ici : Accueil / Lycée des métiers / LE CONCEPT "LYCEE DES METIERS"

LE CONCEPT "LYCEE DES METIERS"

présentation des lycées des métiers pour l'académie de Lille

Le lycée des métiers n'est pas un nouveau type d'établissement scolaire : les établissements labellisés conservent leur statut juridique initial, qu'il s'agisse de lycées professionnels ou de lycées polyvalents associant des formations des voies professionnelle et technologique.

Le label « lycée des métiers » qualifie certains établissements ou réseaux d'établissements associés dans une démarche de complémentarité et de qualité  offrant une palette étendue de formations et de services, grâce notamment à un partenariat actif, tant avec les milieux économiques qu'avec les collectivités territoriales.

Le label « lycée des métiers » met en évidence la cohérence d'une offre de formation, la prise en compte des attentes des élèves et l'adaptation aux besoins des employeurs. Il constitue un indicateur d'excellence pour les voies professionnelle et technologique.

Le label « lycée des métiers » est attribué à un établissement ou à un réseau d'établissements pour une durée de 5 ans.

Le label "lycée des métiers" est inscrit dans le code de l'éducation. Les articles D 335-1 à D 335-4, définissent les critères nationaux obligatoires pour les établissements candidats à la labellisation, ainsi que la procédure de mise en œuvre.

Les critères qui permettent à un lycée d'obtenir ce label sont des éléments clefs pour faciliter l'insertion des jeunes dans le monde du travail.

La liste des lycées labellisés est arrêté et publié au BO au début d'année civile.

Les critères de labellisation

• offre de formations technologiques et professionnelles dont l'identité est construite autour d'un ensemble cohérent de métiers,

• accueil de publics variés (Formation initiale sous statut scolaire, apprentissage, formation continue),

• préparation d'une gamme étendue de diplômes et titres nationaux allant du CAP aux diplômes de l'enseignement supérieur,

• offre de services de validation des acquis de l'expérience,

• existence de partenariats avec les collectivités et les milieux professionnels,

• mise en place d'actions concernant l' orientation des collégiens,

• ouverture européenne,

• offre de services d’hébergement,

• dispositif de suivi des sortants de formation.

• L'ensemble des critères académiques est détaillé dans le CAHIER DES CHARGES "Lycée des Métiers"

L'académie de Lille compte actuellement 45  "Lycée des métiers" dans le Domaine du tertiaire, du sanitaire et social,de l'industriel, de l'hotellerie restauration et du bâtiment :  « Liste des Lycée de métiers ».

Nos services restent à votre disposition et à votre écoute pour vous accompagner dans cette démarche

d'excellence.

Madame Maserak, déléguée académique au x enseignements techniques Académie de Lille

Marisa LEFIEF assistante DAET Académie de Lille