This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Lycée des métiers / GROUPE ACADEMIQUE LYCEE DES METIERS

GROUPE ACADEMIQUE LYCEE DES METIERS

Groupe  Académique « Lycée des Métiers »

Les membres du groupe académique "Lycée des Métiers" se réunissent régulièrement dans l'année. Ils assistent en particulier aux sous-commissions de labellisation permettant de restituer les audits des établissements en demande de labellisation et à la commission plenière se tenant en décembre de chaque année. Ils proposent au recteur d'académie un avis de labellisation.

Le groupe académique "Lycée des Métiers" se place sous l'autorité du recteur d'Académie de Lille. il est composé de :

MEMBRES EDUCATION NATIONALE

• Mme Myriam Maserak – D.A.E.T.
  • Mme Dominique Leveque, Chef du S.A.I.O.
  • M. Jean Yves Ledoux,  D.A.F.C.O.
  • M. Régis Decofour, D.A.E.T. Adjoint
  • M. Christophe Queva, I.E.N. E.T – rapporteur des sous-commissions de labellisation 2014
  • M. Jean Marc Desprez, I.A. – I.P.R.rapporteur des suivis de labellisations 2010-2011-2012-2013
  • M. Jean Pierre Duranel, Proviseur du L.P.  « Henri Senez » d’Hénin Beaumont
  • M. Jean Marie Trapani,  Proviseur du Lycée « Baggio » de Lille
  • M. Jean François Dequeker Chef de Travaux LP Robespierre Lens
  • M. Stéphane Goze Chef des travaux, L.G.T , « Alexandre Ribot » Saint Omer

MEMBRES PARTENAIRES EXTERIEURS

• Mme Pavot – Conseil Régional N-P de C.
  • M.Leroy ou Mr Descamp , représentant de la Direction Régionale de l’Enseignement Catholique N-P de C
  • Mme Libbrecht -C.C.I.  Nord Pas de Calais
  • M.  Gregoire, du M.E.D.E.F.
  • M. Gorre,  Délégué à la Formation à la F.F.B.
  • M. Carre, Conseiller de l’Enseignement Technologique
  • M. Gadfa, Conseiller de l’Enseignement Technologique
  • Mr Boulanger ou son représentant, secrétaire général A.R.I.A.
  • Mme Ruotte ou son représentant, chargée de mission F.I.M.
  • M. Manusset ou son représentant, Directeur général A.I.F.
  • M. Saïd Serbouti ou son représentant - Président de la PEEP de l’Union Académique de Lille
  • Mme Dupuis  ou son représentant, Présidente de la  F.C.P.E. – Pas de calais
  • M. Grutzner ou son représentant, Président de la  F.C.P.E. – Nord
  • M. Holzey ou son représentant, Président de l’UIMM

DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES

• Mme Stéphanie GUERIN, chargée de mission

Bilan de la dernière commission de labellisation  :

La commission de labellisation s’est tenue le mercredi 17 décembre au Rectorat de Lille en présence de 18 membres sur 25 du groupe académique « lycée des métiers ».

La réunion s'est ouverte sous la direction de Maserak, D.A.E.T du rectorat de Lille, rappelant la dynamique et les enjeux de la labellisation « lycée des métiers » dans l'académie de Lille depuis 2008.

L'intervention de Messieurs les proviseurs et chefs de travaux, membres du comité, a permis de mettre en exergue les avantages pour un établissement d'être labellisé « Lycée des métiers » comme véritable outil de réussite et de pilotage.

Les représentants professionnels ont également mis en avant les bénéfices de la labellisation comme outil de rapprochement entre le monde éducatif et le monde professionnel en soulignant les nombreuses perspectives d'évolution sur la thématique. Un besoin de développement d'outils de communication autour la labellisation « lycée de métiers » émerge particulièrement des discussions.

Monsieur  SALMON, représentant  la Région Nord - Pas de Calais, a souligné l'importance de la démarche de labellisation « lycée des métiers » en ces mots :

« Le label   lycée des métiers met en évidence la cohérence d'une offre de formation, la prise en compte des attentes des élèves et l'adaptation aux besoins des employeurs, pour faciliter l'insertion des jeunes dans le monde du travail.  Il constitue un indicateur d'excellence pour les voies technologique et professionnelle ».

Elle précise également que la logique de la constitution des lycées des métiers permet de répondre à la problématique de  l’éparpillement de l’ offre de formation, qui limite la lisibilité des formations pour les familles et de structurer l’offre de formations initiales par des pôles identifiés proposant un continuum bac-3, bac+3.

Il est à noter que des représentants du monde éducatif, du monde professionnel et de la Région Nord - Pas de Calais ont été systématiquement présents lors des sous commissions de labellisation (17 et 27 novembre pour le domaine industriel et 04 décembre pour le domaine tertiaire) assurant un travail collaboratif de qualité dans le cadre des Labellisations lycée des métiers.

.