Vous êtes ici : Accueil / pôles de stages

les pôles de stages

extrait "des 12 mesures essentielles pour renforcer la relation école-entreprise "

Rapprocher les élèves du monde professionnel pour les aider dans leurs choix d’orientation et préparer leur future insertion professionnelle.

La création des pôles de stages vise à renforcer les liens entre l’École et l’entreprise, en structurant la recherche de stages des élèves et en amenant l’éducation nationale à se créer, localement, un réseau d’entreprises partenaires et engagées dans l’accueil de jeunes stagiaires.

Lutter contre les discriminations liées aux stages : le pôle de stages, le réseau de ceux qui n’en ont pas

Une étude de 2009 de Nicolas Farvaque « Discriminations dans l’accès au stage : du ressenti des élèves à l’intervention des enseignants » montre que sur un échantillon de 2 244 élèves, 540 ont ressenti avoir eu des difficultés dans la recherche du stage. L’étude montre également que ces jeunes ayant au moins un parent né hors de France sont surreprésentés dans la part des jeunes ayant rencontré des difficultés : ils sont 33 % à déclarer avoir ressenti des difficultés, contre 22 % pour les jeunes dont les parents sont tous deux nés en France.

Qu’est-ce qu’un pôle de stage ?

Un pôle de stages est une équipe de personnes de l’éducation nationale chargées, au niveau d’un bassin d’éducation et de formation (l’équivalent d’un bassin d’emploi) ou d’une filière économique, de développer un réseau d’entreprises pour être capables de mobiliser l’une d’entre elles pour accueillir un élève qui n’a pas trouvé de stage.

Concrètement :

1. L’élève cherche un stage : la recherche par lui-même d’un lieu de stage participe de son apprentissage.
  2. Il ne trouve pas de stage, il se tourne vers l’équipe pédagogique.
  3. Si l’équipe pédagogique n’a pas trouvé de stage, pour aider l’élève, l’établissement contacte le pôle de stages qui, via son réseau d’entreprises, va épauler l’élève pour l’aider à trouver un stage.

Dans l'académie de Lille, la cartographie et le positionnement des animateurs pôles de stages (APS) est la suivante :

Mme Anne ANQUEZ            poledestage-calais@ac-lille.fr 06 29 84 61 03
M.  Alexandre DELVAL         poledestage-dunkerque@ac-lille.fr 06 29 84 80 89